Optimisation
de vos coûts

Une nouvelle proposition de loi, vise à introduire une quatrième possibilité de congé parental. Le travailleur aura la possibilité de réduire ses prestations de travail d’1/10ème.

 

Pour rappel, chaque parent peut bénéficier d’une allocation d’interruption à charge de l’Onem.

Actuellement, il existe 3 régimes différents de congé parental :

  • Une suspension totale de l’exécution de son contrat, pour une durée maximale de 4 mois, pour les travailleurs à temps plein et à temps partiel. Cette suspension peut être prise par un bloc de 1 mois.
  • Une réduction de ses prestations de travail à mi-temps et cela, pour une durée maximale de 8 mois, pour les travailleurs à temps plein. Cette suspension peut être prise par un bloc de 2 mois
  • Une réduction de ses prestations de travail d’1/5ème et cela, pour une durée maximale de 20 mois, pour les travailleurs à temps plein. Cette suspension peut être prise par un bloc de 5 mois.

Un quatrième régime va probablement voir le jour, très prochainement. Le projet de texte prévoit la possibilité pour le travailleur de réduire ses prestations d’1/10éme temps et ce, pour une période de 40 mois. Le travailleur pourra prendre soit 1 demi-jour de congé par semaine, soit 1 jour de congé toutes les deux semaines.