FAQ

Vous êtes indépendant ou vous désirez engager du personnel et avez besoin de fiches de paies et/ou déclarer du personnel à la Dimona ?

CGS Cobelsa vous garantit une affiliation de A à Z. N’hésitez pas à prendre contact avec le service affiliations au 02.526.59.32 ou 02.526.59.37.

 
  • Les informations présente sur la carte d’identité : nom, prénom, numéro national sont des éléments essentiels
  • L’adresse de son domicile et surtout bien demander à vos travailleurs de vous informer en cas de déménagement
  • L’état civil et les enfants à charge car ça a une grande importance pour le calcul du précompte professionnel
 

Un contrat de travail signé par les 2 parties et une copie du règlement de travail.

Cobelsa peut s’occuper d’établir ces documents pour vous.

Nous vous conseillons de prendre directement contact avec nous par mail ou téléphone.

 

Si vous engagez pour la première fois du personnel, il est possible de bénéficier des réductions premiers engagements à des conditions bien strictes précisées sur le site de la sécurité sociale.

D’autres aides comme le plan sesam, activa, plan impulsion, ape, pfi, … vous permettent de bénéficier de réduction onss et/ou sur le salaire net. Pour cela, il faut informer votre gestionnaire si le travailleur a été au chomage avant l’engagement, on vous aidera au mieux pour optimiser le coût de l’engagement.

 

Vous avez la possibilité de faire contrôler sa maladie en envoyant un médecin contrôle à domicile ou d’envoyer le travailleur au cabinet du médecin.

Cobelsa s’occupe de vos demandes, il suffit d’envoyer un mail à aline@cobelsa.be et de bien préciser le nom, les dates de maladie, le Gsm du travailleur et Cobelsa fait le reste !

 

Plusieurs solutions existent mais un écrit reste toujours obligatoire !

soit une rupture de commun accord à une date fixée ensemble

soit avec un préavis :

  • à prester, avec une lettre envoyé par recommandé
  • non presté
 

Si votre travailleur est absent depuis plus de 4 mois de façon continue, il est possible de le convoquer à la médecine du travail pour un plan de réintégration qui mènera suivant l’avis du médecin  – soit à un retour au travail,

  • soit à une continuité de la maladie,
  • soit à une force majeure médicale et donc la rupture du contrat.

Cobelsa s’occupe de la demande pour vous, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Via le lien suivant de la sécurité sociale : https://www.socialsecurity.be/site_fr/employer/applics/dimona/index.htm

  • Cliquez sur le bouton bleu « Fichier du personnel : déclarer et gérer» dans le menu à droite et identifiez-vous.
  • Saisissez le numéro de registre national (NRN) du travailleur.
  • Indiquer :
    • la commission paritaire
    • le type de travailleur
  • Indiquez la période de travail : la date de début et la date de fin du travailleur.
    • Pour les travailleurs occasionnels, les heures de début et de fin doivent être communiquées également.
  • Vous pouvez vérifier et corriger les données via l’onglet « Référence».
  • Confirmez la déclaration.

Si vous avez des questions au sujet de l’accès ou de l’utilisation de Dimona, vous pouvez prendre directement contact avec le Centre de contact de l’ONSS – du lundi au vendredi, de 07h00 à 20h00, au 02 511 51 51.

 

Cobelsa peut s’occuper de votre demande de permis de travail. Il suffit de contacter le service juridique qui vous informera des différents documents à fournir pour introduire la demande à la cellule permis de travail en fonction de votre région.

Attention, le permis est soumis à une redevance  qui varie en fonction de la demande.

https://dofi.ibz.be/fr/themas/faq/redevance

 

Les étudiants peuvent travailler maximum 600 heures par an depuis le 01/01/23, le contingent est disponible sur le site : www.studentatwork.be.

 

Premièrement, vous devez essayer de contacter le travailleur pour savoir ce qui se passe.

Sans réponse de sa part, il est possible d’envoyer un avertissement ou de faire partir les courriers d’absence lui demandant de se justifier dans les 48h.

Cobelsa vous conseille et fait les courriers pour vous, contactez votre gestionnaire ou le service juridique qui se fera un plaisir de vous aider.

 
  • l’attestation de travail
  • l’attestation de vacances si ce sont des employés
  • le C4
  • le compte individuel
  • la fiche fiscale ( dès l’accord de l’administration fiscale)
 

Vous avez un surplus de travail et avez besoin d’aide pour quelques heures ou plus.. pensez aux extras pour le secteur horeca uniquement (302) pour 2 jours consécutifs maximum et bénéficier des charges réduites onss et FlexiJobs pour horeca (302)  et les secteurs suivants :

  • la sous-commission paritaire pour les boulangeries, pâtisseries et salons de consommation annexés (CP 118.03) ;
  • la commission paritaire du commerce alimentaire (CP 119) ;
  • la commission paritaire du commerce de détail indépendant (CP 201) ; 
  • la commission paritaire pour les employés du commerce de détail alimentaire (CP 202) ;
  • la sous-commission paritaire pour les moyennes entreprises d’alimentation (CP 202.01) ;
  • la commission paritaire des grandes entreprises de vente au détail (CP 311) ;
  • la commission paritaire des grands magasins (CP 312) ;
  • la commission paritaire de la coiffure et des soins de beauté (CP 314).

Contactez votre gestionnaire pour voir si les engagements sont possibles.

 

Cette FAQ n’est pas un frein !

Votre gestionnaire sera toujours à votre écoute en cas de besoin !