Grèves à la SNCB : vos travailleurs sont-ils rémunérés en cas d’absence ?

Les syndicats de la SNCB ont annoncé des grèves les 8, 15, 22 et 29 avril 2025, ce qui entraînera des perturbations significatives sur le réseau ferroviaire belge. Ces actions syndicales risquent d’affecter la ponctualité de vos employés utilisant le train pour se rendre au travail. Voici ce qu’il convient de retenir selon la situation :


Le travailleur participe à la grève

S’il vous informe de sa participation, son absence est légitime mais non rémunérée. Un travailleur affilié à un syndicat peut percevoir une indemnité de grève, à condition que celle-ci soit reconnue. Un non-affilié n’a droit à aucune indemnité, sauf s’il prend un jour de congé ou de récupération.

Le travailleur est empêché de travailler (activité paralysée par la grève)

Si le travailleur ne peut pas prester à cause d’une grève sur un autre site (ex. fournisseur, client, logistique), le contrat est suspendu pour les heures concernées. Il n’a alors pas droit au salaire, sauf si une tâche alternative peut lui être confiée.

Dans certains cas, une allocation de chômage temporaire peut être demandée à l’ONEM, si celui-ci considère que les conditions sont remplies (notamment l’absence d’intérêt commun avec les grévistes).

Le travailleur ne peut pas se rendre au travail à cause de la grève (ex. trains annulés)

Une grève de transport annoncée n’est pas considérée comme un événement imprévu. Dès lors, si le travailleur ne prend pas ses dispositions (autre moyen de transport, covoiturage…), il n’aura pas droit au salaire garanti. Il peut toutefois poser un congé ou, si cela est prévu, bénéficier de télétravail occasionnel.

Bon à savoir : Le droit au salaire garanti est subordonné à plusieurs conditions strictes. En cas d’absence due à une grève anticipée, la charge de la preuve revient au travailleur, qui devra démontrer qu’il a fait tout ce qui était raisonnablement possible pour arriver à l’heure.

Source : article 27, § 1er, 1° de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail.